Notre stratégie

Le manifeste de l’ANSSI livre la vision de l’agence et introduit les orientations stratégiques qui la guideront au cours des prochaines années.

Publié le 12 Juillet 2022 Mis à jour le 27 Novembre 2023

A l’occasion de ses 10 ans, l’agence a souhaité esquisser les contours de l’ANSSI de demain, vouée à davantage s’ouvrir, notamment vers les acteurs de la recherche et de l’innovation. En effet, si l’engagement des acteurs régaliens est essentiel, ceux-ci ne peuvent assumer seuls les objectifs de sécurité numérique face aux menaces et usages en perpétuelle évolution.

Tous connectés, tous impliqués, tous responsables. Le manifeste présente des axes stratégiques pour donner corps à cette ambition, dont trois particulièrement structurants : la formation, les données et une approche adaptée aux besoins de chacun.

La formation, tout d’abord. Le constat est largement partagé : le développement de la sécurité numérique en France est freiné par le déficit de personnes formées tous les ans. C’est pourtant une filière d’avenir. C’est pourquoi l’agence doit renforcer sa présence dans l’écosystème de la formation de manière à intégrer davantage ces thématiques dans les formations en informatique et, plus généralement, dans les enseignements scolaire et supérieur.

Les données, ensuite. Qu’elles soient techniques, contextuelles ou encore stratégiques, les données de l’ANSSI éclairent l’ensemble du spectre des activités de la cybersécurité. Plus que de simples données brutes, la connaissance, développée au sein de l’agence, doit être mieux partagée. L’objectif ? Permettre à la communauté de la cybersécurité de toujours mieux comprendre, anticiper et prévenir le risque cyber.

Une approche adaptée aux besoins de chacun, enfin. Si nous sommes tous concernés par la menace cyber, nous ne sommes pas tous égaux pour s’en protéger. C’est pourquoi l’agence doit toujours mieux comprendre les besoins, les attentes mais également les contraintes des bénéficiaires de son action. Il s’agit notamment d’adapter ses doctrines et de développer son offre de services en tenant mieux compte du contexte spécifique de chaque secteur et de chaque acteur.

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