Les fondamentaux pour se sécuriser

Maîtriser son risque et être résilient : un enjeu stratégique et un atout de compétitivité.

Publié le 13 Juillet 2022 Mis à jour le 15 Janvier 2024

La transformation numérique touche tous les pans de la société (entreprises, administrations, citoyens, etc.). Elle a donné naissance à un nouvel espace de communication et de partage d’informations – le cyberespace – création de valeur et d’échange mais également de menace de la part d’acteurs malveillants qui s’affranchissent des frontières et des lois internationales. Ceci génère une certaine asymétrie entre les organisations qui doivent se protéger du risque numérique et les acteurs malveillants pour lesquels le cyberespace est un levier de démultiplication de leurs actions. Dans ce contexte, une cyberattaque peut rapidement mettre en péril la survie de l’organisation qui la subit ou, sans aller jusque-là, nuire gravement et durablement à son image et à la confiance qu’on lui accorde.

Avec la transformation numérique est également apparue une interconnexion croissante de l’ensemble des acteurs de la société, faisant évoluer le risque numérique du champ purement technique vers un risque pesant de plus en plus fortement sur les actifs des organisations. Ce nouveau paradigme oblige dorénavant les décideurs à reconsidérer leur modèle de gestion des risques de telle sorte que le risque numérique rejoigne les préoccupations stratégiques, économiques ou juridiques des organisations.

Face à l’évolution de l’arsenal des acteurs malveillants, la mise en œuvre de mesures de protection périmétrique reste plus que jamais indispensable, mais s'avère insuffisante. Les attaques les plus sophistiquées ou ciblées exploitent également l’écosystème de l’organisation pour contourner les mécanismes de protection mis en œuvre. Le risque numérique devient ainsi systémique et non transférable, c’est pour cela que les organisations doivent également se préparer à être victimes d’une cyberattaque et prévoir le dispositif de résilience qui leur permettra de se relever.

Maîtriser son risque cyber et être résilient constituent dès lors un enjeu stratégique mais également un atout indéniable de compétitivité et de performance.

Les fondamentaux pour déjouer les cyberattaques.

Vous trouverez ci-après les fondamentaux et règles d’or pour relever ces défis. Votre capacité et votre leadership à mettre progressivement en place ces démarches au cœur de vos organisations exécutives et métiers feront la différence face aux pièges tendus par les cyberattaquants.

La cybersécurité : l’ADN de votre stratégie numérique.

Inscrivez la sécurité numérique ainsi que la résilience au cœur de votre gouvernance d’entreprise et de vos organisations métiers. Pour ce faire définissez une stratégie de sécurité adaptée à vos enjeux et risques cyber. Celle-ci doit prendre en compte votre écosystème et particulièrement votre supply chain pour en faire une chaîne de confiance dans laquelle vous serez un maillon fort.

Le point de vue de l’attaquant pour mieux le déjouer

Bâtissez votre sécurité en adoptant le point de vue de l’attaquant pour anticiper ses objectifs et son comportement. Pour ce faire, appuyez-vous sur une veille de la menace cyber en l’orientant idéalement sur vos secteurs d’activité et d’intérêt. Cet éclairage permettra également d’adopter les stratégies de gestion de risque et de résilience adaptées à la menace.

L’humain au centre du jeu

Placez l’humain au cœur de votre stratégie de sécurité numérique afin d’obtenir de vos collaborateurs une participation active à la sécurité. Trouvez le bon équilibre entre compétences internes à l’état de l’art et prestations de services qualifiées pour bâtir votre dispositif cyber. Entraînez tous les acteurs de votre organisation à la gestion de crise numérique pour gagner en agilité et développer les bons réflexes en cas de cyberattaque.

Efficience et valorisation de la performance cyber.

Pilotez une démarche progressive d’investissement et d’amélioration continue de vos capacités cyber selon vos enjeux et risques numériques. Valorisez vos investissements en matière de sécurité pour générer de la confiance auprès de vos clients et partenaires, et les transformer en avantage concurrentiel.

Un socle de sécurité à l’état de l’art.

Mettez en place et maintenez un socle de sécurité à l’état de l’art pour votre organisation, vos activités et vos produits. Celui-ci peut être progressivement bâti selon une approche par conformité en utilisant les guides de recommandations thématiques de l’ANSSI et les référentiels normatifs, et en appliquant les réglementations en vigueur. Privilégiez l’usage de services et produits de sécurité qualifiés. L’analyse de risque cyber aura ensuite vocation à orienter votre socle selon la menace contextualisée.