Contribuer à la sécurité des organisations internationales

Les organisations internationales dont la France est partie constituent un bien commun partagé avec les autres pays membres et sont susceptibles d’être ciblées par des menaces cybernétiques.

Publié le 28 Juillet 2022 Mis à jour le 03 Octobre 2023

La France s’engage activement pour renforcer la sécurité des systèmes d’information des organisations internationales dont elle est partie, en particulier pour assurer la protection des informations et supports classifiés. Elle agit notamment dans le cadre de l’Union européenne, des capacités de défense collective et d’opération militaire à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et des programmes communs portés par l’Agence spatiale européenne.

Dans cet effort, l’ANSSI est impliquée aux côtés de l’ensemble des acteurs nationaux en tant qu’autorité règlementaire nationale (autorité nationale de sécurité des communications, autorité d’agrément cryptographique, autorité nationale TEMPEST, autorité d’homologation de sécurité, contrôle à l’exportation…). A ce titre :

  • elle participe aux processus interministériels de définition des politiques relatives à la protection du classifié des organisations internationales en portant la voix de la France au sein de comités internationaux dédiés ;
  • elle assure l’animation nationale et internationale de leur mise en œuvre (secondes évaluations de produits cryptographiques, coordination avec des partenaires internationaux) ;
  • elle promeut l’approche et l’expertise française en cybersécurité auprès des équipes internes des organisations internationales (partage d’informations, diffusion des référentiels techniques nationaux).
Sur le même sujet :